Gymnastique Holistique
Méthode du Docteur Ehrenfried ®

Site officiel de l'Association des Elèves du Docteur Ehrenfried

Le Dr Lily Ehrenfried fonde l'Ecole Francaise

La Méthode du Dr Ehrenfried est maintenant entrée dans l'histoire !

Le Dr Lily Ehrenfried a présenté les fondements de sa Méthode dans son livre : « De l'éducation du corps à l'équilibre de l'esprit ». Éditions Aubier 1956 - Réédité en 1997.

Elle est née à Berlin puis restée à Paris jusqu'à sa mort en 1994 à l'âge de 98 ans.

Formée au travail du corps par Elsa GINDLER. C'est auprès de ce maître qu'elle découvrit les bases du travail. Ensuite diplômée médecin, elle est obligée de fuir les persécutions nazies et arrive à Paris en 1933. Là, ne pouvant pas exercer la médecine, elle obtient un diplôme de kinésithérapie et enseigne à l'école de kinésithérapie de Dolto.

A partir de là, elle met au point sa méthode de travail original du corps, plus particulièrement axé sur la santé aussi bien à titre préventif qu'à titre curatif.

Elle organisa des cours collectifs de Gymnastique Holistique et forma de façon très précise : Marie Jo GUICHARD qui devient son assistante puis son successeur. Marie Jo créa l'AEDE en 1986 et donna une impulsion extraordinaire au mouvement de Gymnastique Holistique. Quelques années plus tard Catherine CASINI formée par le Dr Ehrenfried, puis par Marie Jo GUICHARD est nommée Formatrice Nationale et internationale. Elle nomme Michel PARÉ comme formateur.

Cette école française a fécondé une diffusion de la Méthode à l'échelle internationale avec la création en particulier:

de l' Association au Québec l'AEDEPGH-Q

de l' Association au Brésil l'ABGH

et également des cours de formation en Grèce

auteur du texte : Catherine Casini