Gymnastique Holistique
Méthode du Docteur Ehrenfried ®

Site officiel de l'Association des Elèves du Docteur Ehrenfried

Gymnastique Holistique : La méthode
Équilibre, Respiration, Tonicité - Détente Active


Cette approche est basée sur un éveil sensoriel de type proprioceptif sous forme de prise de conscience. Elle met en lumière la notion d' "Inter-activité" selon l'axiome: Un mouvement accompli par une région du corps peut agir concomitamment et à distance sur une autre région.

Par exemples : un travail accompli sur le pied libérera la nuque. Un mouvement sur la mâchoire débloquera le diaphragme et de là agira sur le bassin.

Elle s'appuie sur 3 Axes : Équilibre - Respiration - Tonicité / Détente Active

La Respiration en l'occurrence sera tout à fait fondamentale car expression de l'énergie vitale propre à chacun. Elle sera respectée dans son originalité et rythmera l'accomplissement du mouvement

Les mouvements sont décrits oralement mais non montrés. Sans modèle imposé, l'élève découvre le geste juste et s'adapte à ses propres possibilités.

Le tempo suffisamment lent permet une prise de conscience affirmée, et une analyse détaillée des sensations personnelles. Le rythme respiratoire de chacun est respecté et oriente ses mouvements.

Au fur et à mesure de l'évolution gymnique, le corps se modifie et l'équilibre s'établit. Les gestes deviennent plus souples. Une "présence à soi" s'installe dans le quotidien et retrouve aplomb et confiance. Chacun s'approprie les mouvements effectués pendant le cours et peut ensuite les réintroduire dans la vie courante selon son propre besoin devenant ainsi pleinement autonome, parfaitement à l'aise.

> Champs d'Action et Indications.

• La Gymnastique Holistique - méthode du Dr Ehrenfried s'adresse à tous, femmes et hommes, quels que soient l'age et la condition physique sous réserve de certaines contres-indications.
• Elle s'applique dans le domaine de la santé, du bien-être, de la prévention / dans les écoles d'arts, de danse, de musique / dans les milieux sportifs / dans les entreprises.
• Elle est à la fois éducative, préventive et curative, rééquilibrante, tant sur le plan mental que physique.
• Elle permet au fil de l'existence l'entretien du corps sans surmenage articulaire, même à un âge avancé et rétablit une harmonie dont un des signes les plus évidents est la disparition de la douleur ou à tout au moins une gestion intelligente de certaines algies chroniques, en rapport avec l'arthrose par exemple.
• Lors d'une entrevue préliminaire, le Praticien évalue avec l'élève ses besoins et ses possibilités personnelles.
• Certaines contres-indications seront prises en considération en particulier: chirurgicales, infectieuses, neurologiques. Chaque cours est construit en tenant compte des attentes et de l'évolution des élèves ce qui garantit la qualité du travail.

La Gymnastique Holistique est une gymnastique intelligente pour son bien- être et sa santé


auteur du texte : Catherine Casini