Gymnastique Holistique
Méthode du Docteur Ehrenfried ®

Site officiel de l'Association des Elèves du Docteur Ehrenfried

Faîtes un test
Vous souhaitez vous sentir bien dans votre corps

Essayer trois mouvements.

Mouvement 1

Assis(e), jambes tendues, légèrement écartées.Repliez une jambe en demi-tailleur, pied au niveau de l'autre genou. Avec une fine baguette, venez masser tout le bord interne du pied en faisant rouler la baguette des 2 mains comme un rouleau à patisserie (voir cercle rouge), du gros orteil au talon aller et retour plusieurs fois. Allongez les deux jambes l'une à côté de l'autre pour comparer les deux cotés, puis refaites le même travail avec l'autre jambe.

Mouvement 2

Allongez-vous sur le dos, ramenez vos genoux vers la poitrine, ouvrez les genoux, les plantes de pieds se regardent puis placez une grosse balle en mousse entre vos deux plantes de pieds (voir cercle rouge). Croisez vos doigts et placez les mains derrière la tête, puis soulevez votre tête en la portant (en aucun cas on ne doit tirer sur la nuque). Faites rouler la balle entre vos deux plantes de pieds. Après un temps de repos, recommencez le même travail en croisant vos doigts de manière inversée.

Mouvement 3

Debout placez un pied sur un annuaire ou une brique (voir cercle rouge). Soulevez l'autre pied du sol et relevez la pointe du pied, placez votre bassin à l'horizontale, et mobilisez le membre inférieur d'avant en arrière plusieurs fois, comme le balancier d'une horloge, à partir de l'articulation de la hanche, jambe tendue. Descendez de la brique et comparez les deux cotés. Recommencez ce travail avec l'autre jambe.