GYMNASTIQUE HOLISTIQUE | DEFINITION
Méthode du Docteur Ehrenfried®
Une gymnastique intelligente pour son bien-être et sa santé
La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried ® est un travail corporel interactif et proprioceptif.
Par le « mouvement » elle induit intelligence du corps et harmonie.
Cette Méthode mise au point par le Dr Ehrenfried (Berlin 1896 – Paris 1994) est issue d’une lignée de chercheurs dans le domaine du mouvement et en particulier d’Elsa Gindler.
Elle s’adresse à tous, hommes et femmes, quels que soient l’âge et la condition physique.
L’Ehrenfried une méthode basée sur l’expérience, elle implique un vécu qui ne se transmet que dans le ressenti propre à chacun dans la réalisation des mouvements proposés.
Mais même s’il est difficile de définir une méthode basée sur le vécu et l’expérience, il est nécessaire de préciser les axes de travail qui vous permettront de saisir l’originalité de la Méthode.
Retrouver l’équilibre dans sa verticalité, de façon à résoudre le problème mécanique que pose une tête lourde située à l’antipode du minuscule polygone de sustentation que sont les pieds.
La respiration est fondamentale car expression de l’énergie vitale propre à chacun.
Elle est respectée dans son originalité et rythme l’accomplissement des mouvements.
Un juste tonus est requis, permettant aussitôt d’être dans l’action, dès qu’il y a nécessité. Il s’agit donc d’être dans un état calme, apaisé, non de mollesse, mais dans un état dit de «DETENTE ACTIVE», parce que facilement réversible.
Retrouver sa mobilité naturelle
Elle invite l’élève à partir de mouvements simples et étudiés à retrouver sa mobilité naturelle et ainsi à se libérer de ses contraintes mécaniques, éducatives, sources de douleurs et d’ankylose.
Assurer un éveil sensoriel de type proprioceptif
Elle se fonde sur un éveil sensoriel et une prise de conscience interne de nature proprioceptive et met en en lumière la notion d’ « Inter-activité » selon l’axiome: « un mouvement accompli par une région du corps peut agir concomitamment et à distance sur une autre région ».
2 exemples : Un travail accompli sur le pied libérera la nuque. Un mouvement sur la mâchoire débloquera le diaphragme et de là agira sur le bassin.
Libèrer le corps et en même temps l’esprit
Le titre du livre du Dr Ehrenfried s’intitule : « De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit »
L‘élève s’autonomise
Il s’agit de laisser la « Nature » retrouver « sa tendance organisatrice » spontanée et rééquilibrante. Nous sommes là pour aider, non pour nous substituer et ainsi libérer les potentialités de chacun.
La définition de la Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried ® a donc une dimension créatrice, ludique, préventive et thérapeutique.