GYMNASTIQUE HOLISTIQUE : LA MÉTHODE
Équilibre, Respiration, Tonicité – Détente Active
Par exemple : un travail accompli sur le pied libérera la nuque. Un mouvement sur la mâchoire débloquera le diaphragme et de là agira sur le bassin.
Équilibre – Respiration – Tonicité / Détente Active
La Respiration en l’occurrence sera tout à fait fondamentale car expression de l’énergie vitale propre à chacun. Elle sera respectée dans son originalité et rythmera l’accomplissement du mouvement.
Les mouvements sont décrits oralement mais non montrés. Sans modèle imposé, l’élève découvre le geste juste et s’adapte à ses propres possibilités.
Le tempo suffisamment lent permet une prise de conscience affirmée, et une analyse détaillée des sensations personnelles. Le rythme respiratoire de chacun est respecté et oriente ses mouvements.
Au fur et à mesure de l’évolution gymnique, le corps se modifie et l’équilibre s’établit. Les gestes deviennent plus souples. Une « présence à soi » s’installe dans le quotidien et retrouve aplomb et confiance. Chacun s’approprie les mouvements effectués pendant le cours et peut ensuite les réintroduire dans la vie courante selon son propre besoin devenant ainsi pleinement autonome, parfaitement à l’aise.
CHAMPS D‘ACTIONS ET D’INDICATIONS
La Gymnastique Holistique est une gymnastique intelligente pour son bien-être et sa santé.